Lenoncourt (Antoine de, marquis de Blainville)

Antoine IV de Lenoncourt († 1636), marquis de Blainville, comte du Saint Empire, est le fils aîné de Charles II de Lenoncourt († 1630), seigneur de Gondrecourt [Gondrecourt-Aix], marquis de Blainville, bailli de Saint-Mihiel, et d’Henriette de Joyeuse, elle-même fille de Claude de Joyeuse, comte de Grandpré, gouverneur de Mouzon et de Beaumont-en-Argonne. Il est aussi le frère de Claude et de Thierry de Lenoncourt, qui décèdent avant lui, et celui de François de Lenoncourt, dernier né de la fratrie, qui relève le titre de marquis de Blainville à sa mort, en 1636. Il est enfin le petit-neveu, et homonyme, d’Antoine de Lenoncourt, primat de Lorraine, qui a obtenu l’érection de la terre de Blainville en marquisat et en a doté, par substitution, Charles II de Lenoncourt puis Antoine IV de Lenoncourt.

En qualité d’aîné, il embrasse, comme leur père, la carrière des armes et la cause du duc Charles IV de Lorraine dans le combat engagé, aux côtés de l’Empereur, contre Louis XIII.

En 1627, il sert sous les ordres de Jean-Jacques de Haraucourt, seigneur de Saint-Baslemont. Jean-Charles Fulaine indique qu’en 1631, il est placé à la tête d’une compagnie du régiment d’infanterie levé, pour le duc Charles IV, par Antoine de Stainville, baron de Couvonges, bailli et gouverneur de Bar-le-Duc1. Au cours de l’année 1633, il commande 1000 hommes composant l’effectif d’un régiment de cavalerie et infanterie2.

Il est capturé le 10 août 1633, lors de la bataille de Pfaffenhoffen que remporte le colonel Josias de Rantzau ((Un plan en est conservé au Ministère des Affaires Étrangères, archives diplomatiques, centre de La Courneuve, coll. Correspondance Politique Lorraine, vol. 13, f° 258. Voir aussi Jean-Charles Fulaine, Le duc Charles IV de Lorraine et son armée, ouvrage cité, p. 82-88.)).

En 1635, Antoine de Lenoncourt, marquis de Blainville, lève dans la région d’Étain, un régiment de cavalerie et d’infanterie, à proportion de 80% pour la première et 20% pour la seconde, soit un total de 1800 hommes au début de l’année, portés à 3000 au début du mois de septembre, grâce à de nouvelles levées de fantassins en Barrois3.

Il épouse, vers la même date, Catherine de Sainte-Maure, nièce par alliance du comte de Brassac.

Le marquis de Blainville décède sans postérité des suites de la peste qu’il a contractée en juillet 16364.

Voir aussi Marie-Catherine Vignal Souleyreau – éd. -, Le trésor pillé du Roi : correspondance du cardinal de Richelieu, année 1634, Paris, éditions L’Harmattan, 2013, 2 volumes, tome 2, p. 140-141 ;

Père Anselme de Sainte-Marie, Histoire généalogique et chronologique de la Maison royale de France…, troisième édition, Paris, Compagnie des Libraires associés, 1726-1733, 9 volumes, tome second, p. 63.

Textes 726, 837

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts

  1. Jean-Charles Fulaine, Le duc Charles IV de Lorraine et son armée, Metz, Éditions Serpenoise, 1997, p. 48-49. []
  2. Jean-Charles Fulaine, Le duc Charles IV de Lorraine et son armée, ouvrage cité, p. 79. []
  3. Jean-Charles Fulaine, Le duc Charles IV de Lorraine et son armée, ouvrage cité, p. 125. []
  4. Voir le courrier que le duc Charles IV de Lorraine destine à Charles Henri de Livron, marquis de Ville, le 15 juillet 1636, translation publiée en ligne, texte 726. []

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (17 décembre 2023). Lenoncourt (Antoine de, marquis de Blainville). Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 24 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vfdy


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.