Hatzfeld (Melchior von)

Le comte Melchior von Hatzfeld (ou Hatzfeldt) (1593-1658) est le fils de Sébastien von Hatzfeld-Wildenburg et de Lucie von Sickingen. Il est aussi le frère de Franz von Hatzfeld (1596-1642), prince-évêque de Wurtzbourg. 

Melchior von Hatzfeld s’est d’abord tourné vers le sacerdoce et est entré au collège des jésuites de Fulda, avant de poursuivre son apprentissage théologique à Mayence. Il préfère cependant embrasser la carrière des armes et se mettre au service de Jules Henri de Saxe-Lauenbourg. Entre 1625 et 1632, au cours des campagnes militaires de Wallenstein, il sert, avec le grade de lieutenant-colonel, sous les ordres François Albert de Saxe-Lauenbourg.

Après la bataille de Breitenfeld (17 septembre 1631), remportée par l’armée suédoise, il obtient l’autorisation de lever un régiment et accède au grade de colonel en 1632. Placé sous les ordres de Matthias Gallas, il est promu maréchal en 1635, en récompense de sa contribution à la prise de Kaiserslautern.

La même année, il apporte son concours au duc Jean-Georges de Saxe, après la conclusion de la paix de Prague (30 mai).

La conjonction de leurs troupes leur permet d’investir la place de Magdebourg en mai 16361. Mais il est sévèrement battu par Johann Baner et Alexander Leslie lors de la bataille de Wittstock le 4 octobre suivant.

Voir aussi Anja Victorine Hartmann (éd.), Les papiers de Richelieu : section politique extérieure, correspondance et papiers d’État (1636-1642), t. III, Paris, éditions A. Pédone, 1999, p. 49 note 5.

Texte 725,

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts

  1. Voir le courrier que Jacques de Saint-Aubin adresse à Léon Bouthillier, comte de Chavigny, de Metz, le 6 juin 1636, translation publiée en ligne, texte 725. []

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (22 décembre 2023). Hatzfeld (Melchior von). Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 11 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vfe9


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.