Charles II de Lameth, baron puis comte de Bussy, seigneur du Plessier-Saint-Just, fils de Charles Ier de Lameth et de Louise de Lannoy. Lieutenant de la compagnie de chevau-légers de son père, puis, en 1624, capitaine de la même compagnie, il se signale par son courage en combattant les Anglais sur l’île de Ré en 1627. Pourvu du gouvernement des ville et citadelle de Mézières en 1631, il est également nommé mestre de camp d’un régiment d’infanterie de son nom la même année, sur la démission de son père.
En 1632, à la tête de ce régiment, il est envoyé en Allemagne et participe à la prise de Trèves. L’archevêque-électeur peut, grâce à lui, faire son retour dans sa capitale le 4 octobre 1633, et lui en confère le gouvernement, au nom du roi de France. Au printemps 1634, le comte de Bussy se rend en renfort au siège de La Mothe, au cours duquel il est blessé. Au mois de mars 1635, obligé de se rendre à Coblence, il voit les Espagnols profiter de son absence pour reprendre la ville de Trèves, malgré la résistance que leur oppose son fils, le baron de Bussy. Ce dernier doit finalement capituler et se rendre à l’ennemi.
Le comte de Bussy conserve cependant le gouvernement de la ville de Coblence. En décembre, la ville est menacée par Jean de Werth et par le comte Jost-Maximilien de Gronsfeld, pour le compte du duc de Bavière1. Le comte de Bussy résiste cependant au siège, comme en témoigne un courrier que Jacques de Saint-Aubin adresse au comte de Chavigny, le 22 février 16362. Puis en mars, le comte de Bussy est chargé d’organiser la défense d’Ehrenbreitstein, qu’il dirige avec La Saludie, contre les Impériaux. Contraints par la famine, le comte de Bussy et M. de La Saludie doivent abandonner la place.
Passé en Picardie, le comte de Bussy est placé à la tête des troupes dépêchées au secours de La Capelle. Il est tué devant la place au mois de septembre 1637, alors que le Roi pensait lui offrir le bâton de maréchal de France.
Il a épousé Jeanne de Duras.
- Voir le courrier que Jacques de Saint-Aubin adresse au comte de Chavigny, le 27 octobre 1635, Ministère des Affaires Étrangères, archives diplomatiques, centre de La Courneuve, coll. Correspondance Politique Lorraine, vol. 27, f° 351-352. [↩]
- Voir le texte 723. [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (21 avril 2022). Lameth (Charles de, comte de Bussy). Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 16 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tpmg