Haraucourt (Élisée de, marquis de Faulquemont)

Élisée (ou Élysée) de Haraucourt († 1629), marquis de Faulquemont, seigneur d’Acraignes (Frolois), Dalheim (ou Dalhem, Dalhaim), Lorquin et de Haraucourt en partie, appartient à la branche d’Acraignes de la famille de Haraucourt, l’un des quatre lignages de l’ancienne chevalerie lorraine.

Il est le fils de Nicolas de Haraucourt, seigneur de Haraucourt en partie, Removille, Acraignes, et Dalhain, et de Suzanne de Harenges (ou Harange).

Conseiller d’État du duc de Lorraine, ancien camérier du pape Paul V, il devient grand bailli et gouverneur de Nancy en 1600, après le comte Jean de Salm, grand-père maternel du duc Charles IV de Lorraine .

En 1629, la seigneurie de Faulquemont est érigée en marquisat en sa faveur, peu avant son décès1.

Le gouvernement de Nancy revient ensuite à Louis de Lorraine, marquis de Mouy.

Voir aussi François-Alexandre Aubert de La Chesnaye-Desbois et Badier, Dictionnaire de la noblesse…, troisième édition, tome dixième, Paris, chez Schlesinger frères, 1866, p. col. 273.

Texte 729,

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts

  1. Voir Anne Motta, Noblesse et pouvoir princier dans la Lorraine ducale (vers 1620-1737), Paris, éditions Classiques Garnier, 2016, p. 68, 141. []

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (30 décembre 2023). Haraucourt (Élisée de, marquis de Faulquemont). Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 11 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vfeh


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.