Haraucourt (Charles II de, marquis de Haraucourt, marquis de Faulquemont)

Charles II de Haraucourt, marquis de Haraucourt, marquis de Faulquemont, baron de Lorquin et de Dalheim, seigneur d’Acraignes (Frolois), Romémont, Harange et de Haraucourt, est le fils cadet d’Henri de Haraucourt, marquis de Faulquemont, seigneur d’Acraignes (Frolois), Harange, Dalheim, Lorquin, seigneur de Haraucourt en partie, dit « le marquis de Haraucourt », et d’Anne de Joyeuse. Il est aussi le beau-frère d’Henri de Beauvau, baron de Manonville, dit « le marquis de Beauvau » (époux de sa sœur, Catherine de Haraoucourt).

Charles II de Haraucourt devient maréchal de Lorraine et Barrois, gouverneur de Marsal en 1662 et général des armées bavaroises.

Il est à noter que durant la captivité du duc Charles IV de Lorraine à Tolède, il se rallie au roi de France (1655). Le 14 juin 1658, il prend part à la bataille des Dunes aux côtés du vicomte de Turenne, contre le prince Louis de Condé, passé, quant à lui, au service du roi d’Espagne lors de la Fronde.

Il épouse en premières noces Marguerite Anne de Bassompierre, abbesse d’Épinal, fille de Georges-Affrican de Bassompierre, marquis de Removille, et d’ Henriette de Tornielle, puis, en secondes noces, Anne de Livron, veuve du comte de Berg, et fille de Charles Henri de Livron, marquis de Ville, et d’Anne de Haraucourt. 

François-Alexandre Aubert de La Chesnaye-Desbois et Badier, Dictionnaire de la noblesse…, troisième édition, tome dixième, Paris, chez Schlesinger frères, 1866, p. col. 273-274.

Texte 729,

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (30 décembre 2023). Haraucourt (Charles II de, marquis de Haraucourt, marquis de Faulquemont). Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 11 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vfei


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.