Lagonissa (Fabio)

Fabio Lagonissa (v.1585-1659) est le fils cadet de Giovanni Battista Lagonissa (ou La Gonessa, puis Leonessa) et de Feliciana Caracciolo. Il exerce d’abord les fonctions de référendaire de la Signature apostolique (1614), avant d’être nommé inquisiteur de Malte. Il est pourvu de l’évêché de Conza en 1622.

Proche du cardinal Francesco Barberini, il accompagne ce dernier lors de sa légation en Espagne en 1626, puis, après une brève nonciature au Portugal, il devient nonce apostolique en Flandre en 1627. Il demeure en poste aux Pays-Bas espagnols jusqu’au début de l’année 1634.

Au cours de l’année 1632, et alors que Marie de Médicis choisit de dépêcher à Rome un résident, en son nom propre, l’abbé Fabroni, Fabio Lagonissa tente vainement, et malgré le soutien du nonce en France, Alexandre Bichi, et de l’infante Isabelle-Claire-Eugénie, de faciliter un rapprochement entre Louis XIII d’une part, la Reine mère et le duc d’Orléans de l’autre. Le souverain pontife entend alors s’assurer de la protection des exilés en Flandre et intégrer Marie de Médicis aux accords que trouveraient ses fils.

Fabio Lagonissa, malgré l’alliance franco-suédoise, tente aussi de rapprocher Louis XIII et les Habsbourg, mais le décès de l’infante fragilise sa position, qui soulève d’importantes difficultés, celle du mariage du duc d’Orléans avec la princesse Marguerite de Lorraine n’étant pas la moindre. Il doit quitter ses fonctions et retourner à Rome en février 1634.

Il a laissé une importante correspondance : Lucienne Van Meerbeeck (éd.), Correspondance du nonce Fabio de Lagonissa, archevêque de Conza (1627-1634), Bruxelles et Rome, Institut historique belge de Rome,1966, coll. Analecta Vaticano-Belgica, deuxième série, Nonciature de Flandre, XI. 

Voir aussi Sophie Guérinot-Nawrocki, Les réseaux d’information et la circulation des nouvelles autour de l’exil de Marie de Médicis (1631-1642), thèse de doctorat d’histoire, soutenue à l’université de Paris-Sorbonne (Paris IV), sous la direction de Lucien Bély, 2011, p. 134-136 ;

Raissa Teodori, « Lagonissa, Fabio », Encyclopédie Treccani, notice biographique en ligne consultée le 02/01/2024.

Texte 730,

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (3 janvier 2024). Lagonissa (Fabio). Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 21 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vfej


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.