Richelieu à un destinataire incertain, Rueil, 2 mars 1634.
Bibliothèque Interuniversitaire de la Sorbonne, coll. Richelieu, vol. 16, f° 35. Minute de la main de Pierre Cherré.
Le document s’adresse probablement à Louis Testu, en qualité de chevalier du guet, ou à Charles Le Clerc du Tremblay, dans le cadre du gouvernement de la Bastille. Le texte ne présentant aucune suscription, il ne peut s’agit là que d’une hypothèse.
Monsieur,
Je vous fais ces trois mots pour vous dire que si vous tenez encore prisonnier le page de Monsieur l’ambassadeur d’Espagne [Don Cristobal de Benavente y Benavides] qui n’est âgé que de quatorze ou quinze ans, vous ne fassiez point de difficulté à le renvoyer à son maître, tant à cause de son bas âge que à la condition qu’il a d’être page à Monsieur l’ambassadeur. Le comédien, qui est le principal auteur de la batterie qui est arrivée, vous demeurera entre les mains pour en faire la justice que la raison voudra. Je vous prie ne manquer au conteur de la pièce et de croire que je suis.
À Ruel, ce 2me mars 1634
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (9 février 2024). Texte 742, année 1634, 2 mars, Richelieu à un destinataire incertain. Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 16 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vshn