Morel (Antoine, seigneur de Berneuil)

Antoine Morel, sieur de Berneuil, est gentilhomme de la Chambre du duc d’Orléans, entré à son service en 1628 ou 1629, avec une pension de 500 écus. Il suit provisoirement le frère du Roi en exil avant de regagner la France en 1632 et demeurer au service de Louis XIII. Il est cependant interrogé par Louis Testu deux ans plus tard, ayant sollicité un brevet du Roi1.

Antoine Morel de Berneuil est probablement apparenté à Clément Guichard, seigneur de Rambourg, archer des gardes du duc d’Orléans, qui apparaît comme lui dans la correspondance et les papiers de Richelieu en 1634. La nièce de Clément Richard, née Gabrielle Marignier, a en effet épousé en 1627 Claude Morel.

Voir aussi Éric Simon-Zinutti, La Farine, le Pain, l’Argent, le Pouvoir et la Gloire. Une balade au pays des meuniers de la Coise, [Saint-Étienne], Éric Simon-Zinutti ; Toulouse, imprimerie Coollibri, 2021, p. 200-202, aimable communication de l’auteur.

Textes 749, 750,

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts

  1. Voir l’« Acte de comparution d’Antoine Morel, sieur de Berneuil, gentilhomme de chambre de Monsieur », signé de Louis Testu, du 9 juillet 1634, conservé au Ministère des Affaires Étrangères, coll. Mémoires et Documents France, vol. 810, f° 374, translation publiée en ligne, texte 749 ; et la liste de vingt officiers de Monsieur sollicitant un brevet du Roi, établie en 1634, conservée au Ministère des Affaires Étrangères, coll. Mémoires et Documents France, vol. 811, f° 210-211, translation publiée en ligne, texte 750. []

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (18 mars 2024). Morel (Antoine, seigneur de Berneuil). Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/w17v


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.