Pierre Béraud de Rochechouart et de Barbazan (ou Barbasan, Barbason), baron de Faudoas, est le fils d’Henri de Rochechouart, baron de Faudoas, et de Suzanne de Montluc (ou Monluc), et par elle le petit-fils du maréchal Blaise de Montluc1.
Il a épousé, en 1613, Henriette de Foix, fille de Jean-Georges de Foix, comte de Rabat, et de Jeanne de Durfort de Duras.
En juillet 1627, Richelieu désigne Gilles Le Masuyer pour le représenter à Toulouse, au baptême du cinquième enfant du couple, un fils, Armand Jean de Rochechouart, seigneur de Montclar, dont il accepte d’être le parrain2.
Richelieu serait ensuite, et pour la seconde fois, en août 1629, le parrain d’un autre enfant du baron de Faudoas et d’Henriette de Fois3. Un seul enfant du couple porte cependant les deux prénoms Armand et Jean.
La grand-mère paternelle de Richelieu est en effet née Françoise de Rochechouart. Elle était la fille d’Antoine de Rochechouart, baron de Faudoas, sénéchal de Toulouse, fondateur de la lignée dont Pierre Béraut de Rochechouart est également issu.
Du mariage du baron de Faudoas et d’Henriette de Foix naît également Jean Phœbus de Rochechouart, marquis de Faudoas, qui épouse, en 1644, Marguerite de Rochechouart, sa cousine germaine, et Jean Roger de Rochechouart, baron de Barbazan, qui épouse Constance d’Espenan puis Constance de Villemur4.
Texte 755,
- Louis Moréri, Le grand dictionnaire historique…, tome VI, Bâle, chez Jean Louis Brandmuller, 1740, p. 131. [↩]
- Richelieu au baron de Faudoas, 21 juillet 1627, dans Denis-Louis-Martial Avenel – éd. -, Lettres, instructions diplomatiques et papiers d’État du cardinal de Richelieu, Paris, Imprimerie Nationale, 1853-1877, en 8 volumes, Collection des documents inédits de l’histoire de France, tome 2, p. 516. [↩]
- Ibidem, p. 516-517 note, d’après les mémoires du maréchal de Bassompierre. [↩]
- Louis Moréri, ibidem. [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (25 mars 2024). Rochechouart (Pierre Béraud de, baron de Faudoas). Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 19 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/w33y