Richelieu au duc Charles IV de Lorraine, 23 mai 1632.
Ministère des Affaires Étrangères, archives diplomatiques, centre de La Courneuve, coll. Correspondance Politique Lorraine, vol. 9, f° 263. Le texte original a été publié dans Marie-Catherine Vignal Souleyreau (éd.), La correspondance du cardinal de Richelieu : au faîte du pouvoir, l’année 1632, Paris, éditions L’Harmattan, 2007, p. 225.
Monsieur,
Vous apprendrez particulièrement par le retour de M. de Ville les sujets que le Roi à de se plaindre de désirer de Votre Altesse pour sa satisfaction. C’est à vous de trouver les moyens de satisfaire, à quoi je ne doute point que vous ne vous y portiez d’autant plus volontiers qu’outre les assurances que vous lui en avez toujours données, ce sera véritablement votre avantage. Je vous supplie de croire que se rencontrant avec le service de Sa Majesté, il n’y a personne qui le souhaite plus que moi qui désire plus sincèrement témoigner que je suis, Monsieur, votre très affectionné serviteur…
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (31 mars 2024). Texte 762, année 1632, 23 mai, Richelieu au duc Charles IV de Lorraine. Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 20 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/w4zc