Jouan de Jonvilliers (famille de)

La famille Jouan, détentrice de la seigneurie de Jonvilliers, à Écrosnes, non loin de Gallardon, est de religion protestante depuis la fin du XVIesiècle et est évoquée par Théodore de Bèze. En 1632, le sieur de Jonvilliers est le descendant de Jean de Jouan, seigneur de Jonvilliers, et de Françoise de Villereau.

Le couple a par ailleurs eu une fille, Marguerite de Jouan, qui a épousé Jean de Crosne, seigneur de Chavanay, resté veuf d’une première union contractée avec Claude de Villereau.

Voir H. Dannreuther et Jacques Pannier, « Le Temple de Gallardon et l’Église réformée de Baillolet (1559-1626) », Bulletin historique et littéraire, Société de l’Histoire du Protestantisme français, volume 45, n° 5, 1896, p. 274-278, disponible en ligne, consulté le 04/04/2024.

Textes 764, 772

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (4 avril 2024). Jouan de Jonvilliers (famille de). Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 24 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/w5zo


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.