Acevedo y Zuniga (Manuel de, comte de Monterrey)

Manuel de Acevedo y Zuñiga (v. 1582-1653), 6ème comte de Monterrey, est le fils puîné de Gaspar de Zuñiga y Acevedo, 5èmecomte de Monterrey, vice-roi de Nouvelle-Espagne (Mexique) et du Pérou, et d’Inès de Velasco. Il est aussi le beau-frère du comte-duc d’Olivares, par son mariage avec la sœur de ce dernier, Leonor Maria de Guzmán y Pimentel, et par le mariage de sa sœur, Inès de Zuñiga (1584-1647), avec le principal ministre de Philippe IV. 

En 1622, il succède à son oncle, Baltazar de Zuñiga, qui l’a élevé, aux fonctions de président du Conseil italien. Il conserve ces dernières responsabilités jusqu’en 1653, avec cependant des périodes d’interruption pendant lesquelles il est temporairement remplacé par intérim (durant ses séjours à Rome et à Naples).

Il devient conseiller d’État en 1624, puis ambassadeur extraordinaire auprès du Saint-Siège en 1628, grâce à Olivares. Son séjour à Rome lui permet alors d’y accueilli le peintre Diego Vélasquez. La révocation de Fernando Afán de Ribera, duc d’Alcalá, et la protection du comte-duc lui permettent encore d’accéder à la charge de vice-roi de Naples en 1631. 

Au cours des années qui suivent, il soutient, en hommes et en matériel, les troupes impériales, en particulier celles qui sont engagées à Nördlingen en 1634, puis les contingents du marquis de Santa-Cruz envoyés sur les côtes de Provence. 

Rappelé en Espagne en 1636, il se brouille avec Olivares mais réintègre le conseil d’État. En septembre 1640, il est nommé lieutenant général de l’armée du roi d’Espagne lors de la révolte du Portugal. En décembre 1642, Philippe IV lui confie la direction de la sala chargée du recrutement des milices, tandis qu’Olivares est disgracié. 

Voir Alain Hugon, Philippe IV : le siècle de Vélasquez, Paris, Biographie Payot, 2014, p. 138, 150, 226, 238.

Texte 765,

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (5 avril 2024). Acevedo y Zuniga (Manuel de, comte de Monterrey). Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 16 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/w674


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.