Texte 767, année 1632, 25 mai, le maréchal d’Effiat à Richelieu

Antoine Coëffier de Ruzé, marquis d’Effiat, à Richelieu, Courcelles-Chaussy, 25 mai 1632.

Ministère des Affaires Étrangères, archives diplomatiques, centre de La Courneuve, coll. Correspondance Politique Lorraine, vol. 10, f° 299-300. Le texte original a été publié dans Marie-Catherine Vignal Souleyreau (éd.), La correspondance du cardinal de Richelieu : au faîte du pouvoir, l’année 1632, Paris, éditions L’Harmattan, 2007, p. 232.

Monseigneur,

La lettre que nous écrivons au Roi, le récit de M. de La Saludie, et la carte que nous vous envoyons, vous faisant connaître amplement l’état des affaires, m’empêcheront de vous importuner d’une redite, me contentant de vous assurer que nous marchons fort délibérément dans les ordres de Sa Majesté et espérons avoir bientôt fini l’affaire de La Saludie, pour, de là, savoir les intentions de M. de Lorraine. Mais pour avancer toutes choses, je crois que les affaires de Picardie étant établies en sorte que la présence du Roi n’y soit plus nécessaire, si Sa Majesté, au retour, suivant sa frontière du côté de Reims, marche vers ces quartiers, cela mettra M. de Lorraine aux termes que l’on saurait désirer. Cependant, j’ose vous supplier de nous renvoyer promptement la ratification que demande Oxenstern, et une prompte réponse à notre dépêche, afin que ponctuellement nous obéissions à ce qui nous est commandé, étant, Monseigneur, votre très humble, très obéissant et très obligé serviteur, 

d’Effiat

À Courcelles, le 25e mai 1632

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (5 avril 2024). Texte 767, année 1632, 25 mai, le maréchal d’Effiat à Richelieu. Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 20 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/w6bj


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.