Texte 768, année 1632, 26 mai, le duc d’Épernon à Richelieu

Jean-Louis de Nogaret de La Valette, duc d’Épernon, à Richelieu, Cadillac, 26 mai 1632.

Ministère des Affaires Étrangères, archives diplomatiques, centre de La Courneuve, coll. Mémoires & Documents France, vol. 804, f° 156-157. Le texte original a été publié dans Marie-Catherine Vignal Souleyreau (éd.), La correspondance du cardinal de Richelieu : au faîte du pouvoir, l’année 1632, Paris, éditions L’Harmattan, 2007, p. 232-233. Il s’agit du premier des deux courriers adressés le même jour par le duc d’Épernon à Richelieu, voir aussi le texte 769.

Monsieur,

Le duc de Candale, mon fils, c’est rendu à la cour par le commandement qu’il plut il y a quelque temps au Roi de lui en faire, à ma très humble supplication. Il s’y est arrêté depuis quelques mois, espérant que, comme il a un passionné désir de bien servir Sa Majesté, et que son expérience lui en peut avoir acquis la capacité, ils s’offriraient quelque honorable occasion dans laquelle Sa Majesté lui ferait l’honneur de l’employer.

Je sais, Monsieur, qu’il est votre très humble serviteur assuré, et moi vous répondrons de cette vérité avec lui, et que vous ne pouvez départir à qui que ce soit l’honneur de vos bonnes grâces qui en ait plus de ressentiment. Je vous supplie bien humblement de ne les lui dénier point en l’occasion qui s’offre maintenant, et de lui faire la faveur de lui procurer des moyens d’acquérir par quelque honnête emploi de l’honneur en bien servant le Roi.

C’est la seule chose qui me reste à désirer sur mes vieux jours pour mourir content. Et je m’estimerais extrêmement heureux si je voyais mes trois enfants attachés au service de Sa Majesté par votre moyen, et honorés comme sont déjà les deux de votre bonne grâce1. Je vous supplie très humblement, Monsieur, que j’aie cette signalée obligation, à votre bonté, et à votre courtoisie, et de croire que vous n’en sauriez jamais acquérir sur personne qui soit plus que moi, Monsieur, votre serviteur très humble et plus affectionné, 

J.-Louis de Lavalette

À Cadillac, le XXVI° mai 1632

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts

  1. En référence, outre au duc de Candale, l’aîné, au duc de La Valette, le cadet, et au cardinal de La Valette, le benjamin. []

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (5 avril 2024). Texte 768, année 1632, 26 mai, le duc d’Épernon à Richelieu. Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 6 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/w6bk


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.