Texte 777, année 1632, 27 mai, Richelieu au maréchal d’Effiat

Richelieu à Antoine de Coëffier de Ruzé, marquis d’Effiat, 27 mai 1632.

Ministère des Affaires Étrangères, archives diplomatiques, centre de La Courneuve, coll. Correspondance Politique Lorraine, vol. 10, f° 314. Le texte original a été publié dans Marie-Catherine Vignal Souleyreau (éd.), La correspondance du cardinal de Richelieu : au faîte du pouvoir, l’année 1632, Paris, éditions L’Harmattan, 2007, p. 241. 

27 mai 1632

Je viens de recevoir votre lettre du 22e mai, à laquelle je n’ai autre réponse à faire que le duplicata ci-dessus, que je vous envoie. Nous serons dans 10 jours à Sainte-Menehould avec 10 mille hommes de pied et 1200 chevaux, outre les 10 régiments qui doivent être arrivés maintenant. Je vous ai envoyé le chiffre par le frère de Persode, qui est parti le 26e du mois. Je n’ai reçu que 2 billets de Mudore depuis Montmirail. Vous le pouvez assurer de mon affection1.

Vous nous avez envoyé ici un <…> de l’armée, nommé Essain, qui ne sait rien du tout ce qui est dans les magasins de Champagne. Le Roi est en peine de savoir où il prendra du canon, s’il est en état de marcher, ou des munitions de guerre, ou des officiers. Vous y pourvoirez, s’il vous plait, et vous souviendrez que sur l’exécution des desseins du Roi il faut qu’outre les <…>, le Roi en puisse avoir 8 pour ce qu’entreprendront les 11 mille hommes qu’il mène avec lui. Pourvoyez-y, s’il vous plait, diligemment et faites que nous trouvons ordre pour tout cela à Sainte-Menehould, où je juge du tout à propos que vous envoyez Ferrier au-devant du Roi, pour se charger de tout ce qu’il faudra faire de votre part en l’artillerie. La diligence est ce qui fera réussir les affaires. Je vous conjure, aussitôt la présente reçue, mettre ordre à tout ce qui est nécessaire.

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts

  1. Concernant l’ensemble des éléments contenu dans ce premier paragraphe, voir le texte 761. []

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (11 avril 2024). Texte 777, année 1632, 27 mai, Richelieu au maréchal d’Effiat. Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 16 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/w74d


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.