Le maréchal Gustav Horn (1592-1657), comme le duc Bernard de Saxe-Weimar, est l’un des principaux lieutenants de la reine Christine de Suède, placé à la tête de l’armée germano-suédoise qui combat les soldats de Ferdinand II dans le sud du Saint Empire.
En 1631, le souverain Vasa l’emploie pour traiter avec les Français, puis il est placé à la tête de l’armée germano-suédoise qui combat les soldats de Ferdinand II dans le sud du Saint Empire. À la fin de l’année 1633, des pourparlers de paix s’engagent. La Bavière est ravagée par les troupes des généraux protestants. Le 14 novembre, le duc de Weimar s’empare de Ratisbonne. Ce n’est qu’en 1634 que les Impériaux, profitant de la rivalité qui s’est établie entre le duc de Saxe-Weimar et le maréchal Horn, rétablissent la situation en leur faveur, grâce à la victoire qu’ils remportent à Nördlingen, les 5 et 6 septembre 1634. L’armée germano-suédoise est lourdement défaite par les troupes menées par le duc Charles IV de Lorraine au nom du cardinal-infant : le maréchal Horn est capturé, et le duc Bernard de Saxe-Weimar, sérieusement blessé. Le maréchal Horn, gendre du chancelier Oxenstern, n’est libéré qu’en 1642.
Texte 202,
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (29 avril 2022). Horn (Gustav). Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 18 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tpn6