Le Breton (Hector, seigneur de La Doinneterie)

Hector Le Breton, seigneur de La Doinneterie (ou Doynetrie) et de La Chesnaye, exerce d’abord successivement les charges d’huissier ordinaire de la chambre du Roi en 1590, de commissaire des guerres en la marine du Ponant en 1601 et de commissaire ordinaire des guerres en 1603. Aux côtés d’Henri IV au siège d’Amiens en septembre 1597, il est blessé à un œil, dont il perd l’usage.

Surtout, héraut Montjoie et roi d’armes de France en 1615, il est, à ce titre, cité par M. Rousset, dans son Cérémonial diplomatique des cours de l’Europe, à l’occasion des « cérémonies observées dans la prestation du serment par le roi Louis XIII pour l’exécution du traité de paix et d’alliance conclu à Suze, entre Sa Majesté et Charles Ier, roi de la Grande-Bretagne, le 24 avril 1629 »1. Le traité de Suze devait mettre un terme au conflit ouvert au Canada deux ans plus tôt, par l’attaque des établissements français par les Anglais.

Hector Le Breton obtient l’autorisation de modifier ses armes par brevet de Louis XIII en date du 4 juin 1638. Il est promu chevalier de l’ordre de Saint-Michel en 1642.

En 1645, Marc Vulson de La Colombière déclare à son propos : « il n’y a à présent parmy tous les officiers d’armes que lesieur Le Breton, roy d’armes et deux ou trois hérauts qui soient capable de s’acquiter dignement de leurs charges »2.

Il obtiendrait encore la charge de maître d’hôtel ordinaire de la Maison du Roi à une date qui reste à vérifier.

Hector Le Breton a acquis l’un des plus ancien armoriaux médiévaux connus, compilé sous Philippe Le Bel, aujourd’hui conservé par les Archives nationales3.

Voir aussi la notice d’autorité que consacre la bibliothèque municipale de Lyon à Hector Le Breton, consultée en ligne le 21/04/2024.

Texte 798

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts

  1. Voir au tome premier, à Amsterdam et La Haye, 1739, p. 391. []
  2. Cité par Pierre de Losada Marti, Les officiers d’armoiries : Rois, Hérauts et Poursuivants d’armesBulletin des Amis du Vieil Istres, n° 29, 2007, non-paginé. []
  3. Sous la cote Ms. AE I 25 n°6 ou MM 684L. Voir la fiche descriptive qu’en donne les Archives nationales, consultée en ligne le 21/04/2024 et celle de la Bibliothèque nationale de France, consultée en ligne  le 21/04/2024. []

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (21 avril 2024). Le Breton (Hector, seigneur de La Doinneterie). Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 11 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/w92l


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.