Choart (Henri, seigneur de Buzenval)

Henri Choart (1610 – après 1687), seigneur de Buzenval, est le fils de Théodore Choart, seigneur de Buzenval, et de Madeleine Potier. Par elle, il est le petit-fils de Nicolas Potier, seigneur de Blancmesnil. Il est le frère aîné de Nicolas Choart de Buzenval (1611-1679), évêque de Beauvais en 1651 à la suite de leur oncle maternel, Augustin Potier.

Il obtient la charge de lieutenant (ou capitaine) au régiment des Gardes en 1638, mais doit renoncer à ses fonctions en 1643, à l’époque de la disgrâce d’Augustin Potier.

Il épouse Marguerite Le Maistre († 1687) et décède après cette dernière.

Jean-Baptiste Pierre Jullien de Courcelles, Histoire généalogique et héraldique des pairs de France…, tome onzième, Paris, chez l’auteur, 1831, p. 7-8 ;

père Anselme de Sainte-Marie, Histoire généalogique et chronologique de la Maison royale de France…, troisième édition, tome second, Paris, chez la Compagnie des libraires, 1726, p. 307.

Texte 799,

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (21 avril 2024). Choart (Henri, seigneur de Buzenval). Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 11 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/w951


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.