Texte 802, année 1635, 22 juin, Guy d’Elbène au comte de Chavigny

Guy d’Elbène à Léon Bouthillier, comte de Chavigny, 22 juin 1635.

Ministère des Affaires étrangères, archives diplomatiques, centre de La Courneuve, coll. Mémoires et Documents France, vol. 814, f° 202. Original autographe. Le 22 juin, Guy d’Elbène adresse deux autres courriers au comte de Chavigny, tous deux également conservés au Ministère des Affaires Étrangères, archives diplomatiques, centre de La Courneuve, coll. Mémoires & Documents France, vol. 814, f° 200 et f° 201.

Voir les translations publiées en ligne, textes 800 et 801

Monsieur,

Monsieur de Langeron s’en allant à Paris pour les affaires de son frère, il a désiré que je vous écrivisse en sa faveur et, quoiqu’il se sente extrêmement votre obligé de la peine que Monsieur de La Rivière lui a dit que vous aviez prise, il espère que vous l’assisterez encore en ce qui ce pourra. Je vous en conjure de tout mon cœur car il le mérite et vous ne sauriez obliger personne dont vous ayez plus de satisfaction. Monsieur de La Rivière vient d’arriver, je ne sais s’il accompagnera Son Altesse [le duc d’Orléans] au Lude ou s’il demeurera ici. Il ne me la sut encore dire, mais il nous a bien assuré que vous ne seriez pas ici si tôt. Ce m’a été une nouvelle fâcheuse puisqu’elle m’ôte l’espérance de vous voir si tôt, Monsieur s’en allant au Lude pour huit ou dix jours, j’attendais tous les jours mon frère d’Agen [Barthélemy d’Elbène] comme m’aviez fait l’honneur de m’écrire, mais cela n’a pas été. J’attendais par lui de vos nouvelles. Je vous envoie un paquet que votre maître d’hôtel m’a donné. Je souhaiterais avec passion être ici utile pour votre service afin de vous témoigner avec combien de passion je suis, Monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur,

D’Elbène

Ce 22 juin 1635

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (24 avril 2024). Texte 802, année 1635, 22 juin, Guy d’Elbène au comte de Chavigny. Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 21 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/w9l0


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.