Lambertye (Gabriel de)

Gabriel de Lambertye (ou Lambertie), baron de Montbrun, seigneur de Miallay, Noyre, Eschalat, Saint-Paul-de-la-Roche, Vassoux etc., est d’abord capitaine de chevau-légers, puis mestre de camp d’enseignes à drapeaux blancs. Il se distingue en Lorraine dès 1630.

Il lève le régiment qui porte son nom le 5 février 1632. En juillet, à la suite du traité de Liverdun, il prend possession, au nom de Louis XIII, des villes de Stenay, Clermont-en-Argonne et Jametz, dont les populations doivent prêter serment de fidélité au roi très chrétien. Il en reçoit alors le commandement général.

Son régiment ayant été licencié à l’issue de la campagne militaire, il est reconstitué en juillet 1634 pour former la garnison de Nancy : on note, pour la fin de la même année, un Extrait général des revenus faits aux régiments de Brazeux, Lamberty et Fossez en un champ proche de la ville de Nancy, le XXIIIIe novembre XVIC XXXIIII est conservé aux Archives diplomatiques1.

Blessé à Leucate en 1637, il se voit confier le commandement en chef des garnisons de Nancy et Metz, avec le grade de lieutenant du Roi, à la mort du cardinal de La Valette en 1639.

En 1642, il est chargé de la défense de Neufchâteau.

La châtellenie de Lambertye est érigée en comté, en sa faveur, en 1644. Il est également promu dans l’ordre du Saint-Esprit.

En 1646, il détient le gouvernement de Longwy.

Il est promu au grade de maréchal de camp par brevet du 23 juillet 1650.

Gabriel de Lambertye a épousé, en 1605, Isabeau de Rochechouart. De leur union est issu Jean de Lambertye (1608-1681), seigneur de Cons-la-Grandville (près de Longuyon en Lorraine), Bioncourt, La Tour-en-Woëvre, et Longwy, d’abord lieutenant-colonel au régiment de son père, successivement mestre de camp de seize enseignes, lieutenant du Roi avec le commandement en chef de Nancy et de Metz, maréchal de camp, et gouverneur de Longwy, qui épouse, en 1641, Marguerite de Custine.

Voir M. Pinard, Chronologie historique-militaire… Paris, chez Claude Hérissant, 1760-1778, 8 volumes, tome VI, p. 281-282 ;

François Alexandre Aubert de La Chesnaye-Desbois, Dictionnaire de la noblesse…, seconde édition, tome VIII, Paris, chez Antoine Boudet, 1774, p. 396-398.

Textes 804, 831

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts

  1. Ministère des Affaires Étrangères, archives diplomatiques, centre de La Courneuve, coll. Correspondance Politique Lorraine, vol. 15, f° 332-335. []

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (28 avril 2024). Lambertye (Gabriel de). Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 21 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/x30z


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.