Texte 806, année 1632, 9 juin, Robert Miron à Richelieu

Robert Miron à Richelieu, Pézenas, 9 juin 1632.

Ministère des Affaires Étrangères, archives diplomatiques, centre de La Courneuve, coll. Mémoires & Documents France, vol. 804, f° 182. Original autographe. Le texte original a été publié dans Marie-Catherine Vignal Souleyreau (éd.), La correspondance du cardinal de Richelieu : au faîte du pouvoir, l’année 1632, Paris, éditions L’Harmattan, 2007, p. 255. 

Monseigneur,

J’ai cru que vous n’auriez à importunité que je joigne encore ce mot à la dépêche que nous faisons conjointement au Roi sur les nouveaux progrès en la négociation qui nous est commise, à laquelle, cherchant toujours d’avantager le service du Roi dans l’appréhension de la longueur et de l’impuissance de faire réussir l’affaire des commissaires par la faiblesse de ceux qui doivent le remboursement au partisan des élus, nous nous sommes attachés à une résolution dont l’ouverture a été faite et persuadée à M. de Montmorency, en sorte que, témoignant à présent une volonté entière à tout ce qui sera plus agréable au Roi et à vous Monseigneur, il a consenti l’envoi de cette nouvelle dépêche, que nous avons pensée devoir faire aller en diligence, afin de la joindre à la précédente, de crainte que le défaut du consentement de ce seigneur, que nous avons jugé bien nécessaire en cette occasion, comme il le donne à présent, ne retardât la conclusion des expéditions que nous attendons pour finir l’affaire par une déclaration dont nous croyons avoir déjà l’agrément de tous les principaux de cette assemblée, en sorte qu’il ne sera plus question de la persuader, mais de la faire publier et enregistrer pour passer aussitôt à l’exécution.

C’est où j’espère qu’aboutira notre travail qu’il vous plaira, Monseigneur, avoir agréable et le bénir de votre protection, m’honorant toujours de vos commandements et continuation de vos bonnes grâces comme je suis pour jamais, Monseigneur, votre très humble et très obéissant serviteur, 

R. Myron

De Pézenas, ce IX° juin 1632

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (29 avril 2024). Texte 806, année 1632, 9 juin, Robert Miron à Richelieu. Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 16 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/xv8e


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.