Texte 817, année 1632, 17 juin, les églises réformées du Dauphiné à Richelieu

Les églises réformées du Dauphiné à Richelieu, 17 juin 1632.

Ministère des Affaires Étrangères, archives diplomatiques, centre de La Courneuve, coll. Mémoires & Documents France, vol. 1546, f° 240-241. Le texte original a été publié dans Marie-Catherine Vignal Souleyreau (éd.), La correspondance du cardinal de Richelieu : au faîte du pouvoir, l’année 1632, Paris, éditions L’Harmattan, 2007, p. 274.

Monseigneur,

Puisqu’en diverses occurrences, il a plu à Votre Éminence nous assurer que la volonté du Roi est de nous protéger et faire jouir de bénéfice de ses édits, sans en vouloir souffrir l’infraction, et que toutes vos actions témoignent votre désir à la conservation de l’autorité royale, laquelle paraît principalement en l’observation d’iceux, nous vous supplions très humblement avoir agréable d’être informé par le sieur de Sillol1 des manifestes contreventions auxdits édits par quelques ecclésiastiques, qui, de leur propre autorité, nous privent de l’exercice de notre religion par violence et détention en prison de nos pasteurs, sous prétexte d’un arrêt donné au Conseil, sans ouïr partie, lequel il a interprété directement contre les termes des édits de pacification, et l’exécutent sans formalité, afin que reconnaissant la justice de notre cause, il vous plaise favoriser envers Sa Majesté nos poursuites, en sorte que nous qui ne respirons que fidélité et obéissance, puissions jouir de l’effet de ses royales promesses.

Ce sera, Monseigneur, augmenter les obligations que nous avons de continuer nos prières à Dieu pour l’augmentation de ses saintes grâces et continuation de vos prospérités, étant, Monseigneur, vos très humbles et très obéissants serviteurs, les pasteurs et anciens des églises du Dauphiné assemblés en synode tenu en <Praeila> et pour eux,

[Suivent quatre signatures]

À <Preila>, ce 17 juin

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts

  1. Peut-être s’agit-il du médecin Jean de Sillol, ou de son père. []

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (6 mai 2024). Texte 817, année 1632, 17 juin, les églises réformées du Dauphiné à Richelieu. Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11n63


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.