Texte 818, année 1632, 17 juin, Monsieur du Hallier à Richelieu

François de L’Hôpital, seigneur du Hallier, à Richelieu, Vitry-le-François, 17 [juin 1632].

Ministère des Affaires Étrangères, archives diplomatiques, centre de La Courneuve, coll. Mémoires & Documents France ,vol. 804, f° 199. Le texte original a été publié dans Marie-Catherine Vignal Souleyreau (éd.), La correspondance du cardinal de Richelieu : au faîte du pouvoir, l’année 1632, Paris, éditions L’Harmattan, 2007, p. 274-275.

Monseigneur,

Étant arrivé ce matin un homme, lequel a vu les troupes de Monsieur [le duc d’Orléans], j’ai cru en devoir donner avis à Sa Majesté et à vous, Monseigneur. Lesdites troupes étaient mardi au soir aux villages de Poissons, Maroncourt, Noncourt, Gremet [Germay], Gremisel [Germisay] et autres lieux voisins. La personne de Monsieur audit Gremet, qui est un château appartenant M. le baron de <Merny>. Le même homme assure avoir vu deux mille hommes de pied et un avocat de Joinville, qui disait y avoir ordre que de M. de Guise de recevoir Monsieur dedans Joinville. Voilà, Monseigneur, ce que j’ai pu apprendre, s’il m’arrive quelque autre nouvelle pendant que je serai ici, je ne manquerai de vous en donner avis, n’ayant passion au monde que de vous témoigner que je suis de cœur et d’âme, Monseigneur, votre très humble, très obéissant et très obligé serviteur, 

Du Hallyer

Ce 17, à Vitry

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (6 mai 2024). Texte 818, année 1632, 17 juin, Monsieur du Hallier à Richelieu. Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 13 juillet 2024 à l’adresse https://richelieuletters.hypotheses.org/50475


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.