Texte 824, année 1632, 18 juin, les États de Bretagne à Richelieu

Les États de Bretagne à Richelieu, Nantes, 18 juin 1632.

Archives départementales d’Ille-et-Vilaine, registre des États de Bretagne, C 2652, f° 467. Le texte original a été publié dans Marie-Catherine Vignal Souleyreau (éd.), La correspondance du cardinal de Richelieu : au faîte du pouvoir, l’année 1632, Paris, éditions L’Harmattan, 2007, p. 279. Voir également le texte 823.

Les gens des trois États du pays et duché de Bretagne assemblés par autorité du Roi en la ville de Nantes, après avoir entendu la lecture des lettres patentes de Sa Majesté, données à Compiègne le 16° jour de septembre 1631, signées Louis, et plus bas par le Roi et Bouthillier, et scellées du grand sceau de cire jaune à double queue, par lesquelles pour les considérations y contenues, Sa Majesté a pourvu M. le cardinal de Richelieu de la charge de gouverneur, et son lieutenant général, en ce pays et duché de Bretagne, pour en jouissance, honneur, autorités, prérogatives, prééminences et autres droits portés par lesdites lettres vérifiées en la cour du parlement de ce pays, le 17° jour d’avril dernier, et ce que sur le sujet d’icelle leur a été représenté par Monseigneur le Prince [de Condé], et répondu par noble homme Jean de Bruc, sieur de La Grée, leur procureur-syndic général lui le requérant, lesdits sieurs des États ont arrêté que lesdites lettres seront registrées ès registres de leur greffe, et ordonné que à l’issue de leur présente assemblée, MM. des ordres se trouveront en l’église des carmes de cette ville, en laquelle sera dit et célébré une messe et chanté en musique un Exaudiat, et autres prières en action de grâces pour le Roi, à laquelle messe et prière seront très humblement suppliés Monseigneur le Prince, et MM. les commissaires du Roi d’assister, ce qu’ils ont promis faire.

Fait en ladite assemblée, le 18° juin 1632. 

Philippe, évêque de Nantes

Henry de Gondy de Retz

François Loaisel

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (14 mai 2024). Texte 824, année 1632, 18 juin, les États de Bretagne à Richelieu. Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 20 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11o44


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.