Texte 836, année 1632, 21 juin, le comte de Thianges à Richelieu

Charles de Damas, comte de Thianges, à Richelieu, Paris, 21 juin 1632.

Ministère des Affaires Étrangères, archives diplomatiques, centre de La Courneuve, coll. Mémoires & Documents France, vol. 804, f° 211. Le texte original a été publié dans Marie-Catherine Vignal Souleyreau (éd.), La correspondance du cardinal de Richelieu : au faîte du pouvoir, l’année 1632, Paris, éditions L’Harmattan, 2007, p. 286-287.

Monseigneur,

L’affaire pour laquelle j’étais allé an Bourgogne, appuyé de votre faveur, s’est trouvée rompue à mon arrivée, qui m’a fait épargner cet honneur et garder vos lettres closes pour une autre occasion plus assurée. L’estime que j’en fais m’a rendu ménager de celle-ci, sans me dégager toutefois de l’obligation où elle m’a mis avec les autres, et la continuation de votre affection que je me conserverai par mes très humbles services, sur le dessein que j’avais fait de retourner promptement recevoir les commandements du Roi.

J’ai appris en cette ville le passage de Monsieur [le duc d’Orléans] en Bourgogne, qui m’a obligé de retourner promptement en mes charges, pour y attendre les volontés de Sa Majesté et les vôtres par se gentilhomme, qui me les apportera à Bourg [en-Bresse], où je me rendrez le plus tôt qu’il me sera possible, vous suppliant, Monseigneur, de croire que je n’ai autre ambition que d’y servir dignement le Roi aux charges dont il lui a plu m’honorer par votre moyen, et vous donner les contentements que vous vous êtes promis de ma fidélité et des bonnes intentions que j’ai pour mériter l’honneur de, Monseigneur, votre très humble et très obéissant serviteur, 

Tienges [sic]

De Paris, ce 21 juin

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (21 mai 2024). Texte 836, année 1632, 21 juin, le comte de Thianges à Richelieu. Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 21 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11ox6


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.