Bouchet (Marie du, dame de Villeray)

Madame de Villeray est peut-être Marie du Bouchet, fille d’Honorat du Bouchet, baron de Sourches, et de Catherine Hurault. Elle est la sœur de Jean II du Bouchet, grand prévôt de France en 1643. Marie du Bouchet a épousé Odet de Riants (ou Riant) († 1633), baron de Villeray.

Madame de Villeray est mise en cause par Louis Testu en juin 1632 : le marquis de Châteauneuf préconise l’examen de l’affaire par la chambre de l’Arsenal. La correspondance de Richelieu, si elle évoque l’affaire de Madame de Villeray, n’en fournit pas ni les détails ni les chefs d’accusation.

Voir aussi François-Alexandre Aubert de La Chesnaye-Desbois, Dictionnaire de la noblesse…, seconde édition, tome XII, Paris, chez Antoine Boudet, 1778, p. 87. 

Textes 175, 831, 844,

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (30 mai 2024). Bouchet (Marie du, dame de Villeray). Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 19 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11qvx


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.