Érard VI du Châtelet (1562-1648), chevalier, marquis de Trichâteau, baron de Bonney, Thons et Bulgnéville, seigneur de Cirey (en Champagne), Châtillon (en Vosges), Lomont, etc., est le fils de Jean du Châtelet, seigneur de Thons, et de Claire de Choiseul, sa seconde épouse. Engagé au service du roi de France, il sert comme mestre de camp d’un régiment d’infanterie française sous le règne d’Henri III, qui en fait l’un des gentilshommes de sa Chambre.
Sous le règne d’Henri IV, il poursuit la lutte engagée par le pouvoir royal contre les Ligueurs pourtant menés par la famille de Guise, branche cadette de la famille ducale de Lorraine.
Après la promulgation de l’édit de Nantes, il regagne la Lorraine, dont le duc, François II le Bon épouse, en 1599, la sœur d’Henri IV, Catherine de Bourbon.
Le duc de Lorraine en fait l’un de ses conseillers d’État, ainsi que le sénéchal et maréchal de Lorraine et Barrois. En 1610, il est envoyé en mission diplomatique auprès des cinq cantons suisses catholiques, ainsi qu’auprès du canton de Zurich.
En 1627, il commande encore la cinquième compagnie de chevau-légers du duc de Lorraine1.
En 1634, il se trouve à Paris lorsque Louis XIII exige un serment de fidélité de la noblesse la lorraine, il prétend alors l’avoir prêté devant le Parlement2.
Il a épousé, le 25 septembre 1584, Lucrèce d’Orsans, fille de Pierre d’Orsans, seigneur de Lomont, La Neuvelle, Sénoncourt, Nononcourt, Vaucouleurs et Val de Montmartin, auquel il succède au gouvernement de Gray.
De l’union du marquis de Trichâteau et de Lucrèce d’Orsans naissent onze enfants : Henri du Châtelet, marquis de Trichâteau, qui épouse Claude Françoise de Prouilly et décède avant en son père, en 1639 ; Antoine du Châtelet (1604-1674), titré marquis de Trichâteau après la mort de son frère aîné, qui épouse, en 1635, Isabelle (ou Élisabeth) Louise d’Haraucourt ; Érard VII du Châtelet, marquis de Trichâteau, baron du Châtelet de Thons ; François du Châtelet, décédé à l’âge de trois mois et demi, le 15 décembre 1588 ; Anne du Châtelet, qui épouse Charles de Gournay, seigneur de Bosny, grand bailli de Nancy et sénéchal de Lorraine ; Gabrielle du Châtelet († 14 septembre 1661), qui convole en premières noces avec le comte Charles d’Escars († 6 août 1626), baron d’Aix et de La Mothe-Trichâteau, veuf d’Anne de Bressey, en secondes noces avec Charles de Narbonne, marquis de Fimarcon, colonel d’infanterie tué à Casal le 2 novembre 1630, et en troisièmes noces avec Georges de Monchy, seigneur d’Hocquincourt, gouverneur de Monthulin, de Boulogne et de Péronne en 1639 et lieutenant général en Lorraine en 1636 ; Paule du Châtelet, qui épouse Daniel de Ligniville, seigneur de Vannes ; Françoise du Châtelet, qui épouse Richard de Sérocourt, seigneur de Romain ; Nicole du Châtelet, religieuse à Bouxières-aux-Dames ; Charlotte du Châtelet, chanoinesse à Remiremont ; Élisebeth du Châtelet, qui épouse Cyprien de Montebenne.
Il décède le 13 décembre 1648.
Voir dom Augustin Calmet, Histoire généalogique de la maison du Châtelet branche puînée de la maison de Lorraine… Nancy, imprimerie de la veuve de Jean-Baptiste Cusson, 1741, p. 102-110.
Texte 845,
- Jean-Charles Fulaine, Le duc Charles IV de Lorraine et son armée, Metz, Éditions Serpenoise, 1997, p. 42. [↩]
- Anne Motta, Noblesse et pouvoir princier dans la Lorraine ducale (vers 1620-1737), thèse de doctorat d’histoire, soutenue à l’université du Maine, sous la direction de Laurent Bourquin et de Philippe Martin, 2012, p. 188-189. Concernant le serment de fidélité exigé de la noblesse lorraine, voir le courrier que le comte de Brassac adresse au comte de Chavigny, de Nancy, le 10 juillet 1634, dans Marie-Catherine Vignal Souleyreau (éd.), Le trésor pillé du Roi : correspondance du cardinal de Richelieu, année 1634, Paris, éditions L’Harmattan, 2013, 2 volumes, t. 2, p. 36, et celui du baron de Chamblay au comte de Chavigny, de Nancy, le 3 août 1634, ibidem, p. 115-116. [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (1 juin 2024). Châtelet (Érard VI du, marquis de Trichâteau). Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 16 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11rqq