Charbonnel (Louis de, dit “le capitaine de Vinezac”)

Louis de Charbonnel (1592-1637), seigneur de Chauzon et coseigneur de Vinezac (ou Vinesac), dit « le capitaine de Vinezac », est le fils Charles de Charbonnel et d’Anne Tardieu de Servissas. Il épouse, en 1610, Claude de Chalendar de La Motte, qui lui apporte la coseigneurie de Vinezac.

Deux ans plus tard est fondée la confrérie des Pénitents noirs de Saint-Sébastien de Vinezac, dont il devient le premier recteur1.

Premier capitaine au régiment levé par Guillaume de Balazuc de Montréal2, il prend part aux combats menés contre les protestants dans le Vivarais entre 1620 et 1629.

En 1632, le sieur de Vinesac commande la garnison de la place de Bagnols-sur-Cèze. Au début de l’été , il séjourne à la cour, d’où il renseigne les complices du duc d’Orléans entrés en rébellion contre l’autorité royale3. Dans les jours qui suivent la bataille de Castelnaudary (1erseptembre 1632), il trouve cependant un accord avec le maréchal de La Force et garantit la loyauté de la garnison  au service du Roi4. Il se porte aussi acquéreur auprès de Guillaume de Balazuc de Montréal, ou de son fils Jean, du gouvernement de Villeneuve-de-Berg.

Lieutenant-colonel au régiment de Vitry par commission du 10 juin 1636, il combat au siège de Leucate, au cours duquel il est blessé à mort.

Du mariage de Louis de Charbonnel et de Claude Chalendar de La Motte naissent plusieurs fils, tous tués à la guerre au service du Roi. Leur fille aînée, Marie de Charbonnel, épouse, en 1644, Louis de Jullien (ou de Julien), seigneur de La Baume, dit « le capitaine de La Baume », et lui transmet la coseigneurie de Vinezac.

Voir aussi François de Charbonnel, « Un héros catholique vivarois [Louis de Charbonnel, seigneur de Vinesac]… », Revue historique, archéologique, littéraire et pittoresque du Vivarais…, 1899, p. 396-408 et p. 555-563 ;

François de Charbonnel, « Un héros catholique vivarois [Louis de Charbonnel, seigneur de Vinesac]… », Revue historique, archéologique, littéraire et pittoresque du Vivarais…, 1900, p. 26-44, p. 49-66, p. 385-402 [concernant la révolte du duc de Montmorency], et p. 476-479 ;

François de Charbonnel, « Un héros catholique vivarois [Louis de Charbonnel, seigneur de Vinesac]… », Revue historique, archéologique, littéraire et pittoresque du Vivarais…, 1901, p. 16-42 et p. 68-76. 

Texte 852,

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts

  1. A. Mazon, « Vinezac », Revue historique, archéologique, littéraire et pittoresque du Vivarais…, tome IV, n° 1, 15 janvier 1896, p. 465-472, voir p. 470. []
  2. Concernant « le brave Montréal », voir M. Pinard, Chronologie historique-militaire… Paris : chez Claude Hérissant, 1760-1778, 8 volumes, voir au tome sixième, p. 62-63. []
  3. Voir le courrier que l’archevêque d’Arles adresse à Richelieu, le 2 juillet 1632, texte 852. []
  4. Voir que le maréchal de La Force adresse à Richelieu, de Bagnols-sur-Cèze, le 8 septembre 1632, original autographe conservé au Ministère des Affaires Étrangères, archives diplomatiques, centre de La Courneuve, coll. Mémoires & Documents France, vol. 803, f° 28.. Le texte a été publié dans Marie-Catherine Vignal Souleyreau (éd.), La correspondance du cardinal de Richelieu : au faîte du pouvoir, l’année 1632, Paris, éditions L’Harmattan, 2007, p. 428-429. Translation à venir. []

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (11 juin 2024). Charbonnel (Louis de, dit “le capitaine de Vinezac”). Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 12 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11spr


Une réflexion sur « Charbonnel (Louis de, dit “le capitaine de Vinezac”) »

  1. Bertrand THIERRY de CRUSSOL des EPESSES

    A propos de Vinezac, il y a une énormité qui circule depuis plus d’un siècle , accréditée par l’historien de l’Ardèche Albin Mazon (dit le Dr Francus) que les Commentaires du Soldat du Vivarais seraient dus à un certain Pierre Marcha, seigneur du Prat, maître des requêtes de la reine mère, réformé converti.
    Or, à la manière de César des Commentaires de la Guerre de Gaule, Louis le Charbonnel de Vinezac , se met en scène dans ses Commentaires du Soldat du Vivarais. Une lecture un peu attentive de ces Commentaires permet de constater que Vinezac relate ses exploits contre les rebelles commandés par Rohan, sur la période 1622-1629. C’est un témoignage capital sur les guerres de Rohan en Vivarais.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.