Georges-Affrican de Bassompierre (1587-1632), marquis de Removille, seigneur de Châtelet et de Baudricourt, est le troisième fils de Christophe de Bassompierre et de Louise Picart dite « de Radeval ». Il est aussi le frère du maréchal François de Bassompierre (1579-1646), passé au service d’Henri IV, maréchal de France en 1622, puis disgracié et embastillé en février 1631 en raison de ses liens avec Marie de Médicis et avec la famille de Guise.
Le marquis de Removille, comme cadet de la fratrie, est d’abord destiné à l’état ecclésiastique et pense se faire chevalier de Malte. Mais à la mort de son frère Jean (1604), sa mère le rappelle en Lorraine pour gérer le patrimoine familiale en l’absence de François de Bassompierre, retenu en France. Grand écuyer de Lorraine en 1610, gouverneur et bailli des Vosges, il bénéficie de l’érection de sa terre de Rémoville en marquisat en 1621. Le marquis de Removille a épousé, en 1610, Henriette de Tornielle. Il décède prématurément, peut-être en janvier 1632, selon son frère, « pour les travaux soufferts en l’armée d’Allemagne l’année précédente, et par les déplaisirs de ma longue détention. »1. Le marquis de Removille a, en effet, participé à la bataille de Leipzig, le 17 septembre 1631. Il trouve la mort entre cette date et le début de l’année suivante. La maison de Bassompierre est l’une des plus illustres familles de la chevalerie lorraine, issue des comtes de Ravensberg, en Westphalie, apparentée à la maison de Hohenzollern. Le nom de Bassompierre est celui de la terre et maison forte éponyme, en Barrois non mouvant, à la frontière du Luxembourg. À la fin du Moyen Âge et au début de l’époque moderne, la famille de Bassompierre peut se prévaloir de prestigieuses alliances : les Ligniville, du Châtelet, Choiseul, Custine ou Nettancourt. Ces lignages appartiennent tous au cercle étroit des « chevaux de Lorraine ».
Voir Anne Motta, Noblesse et pouvoir princier dans la Lorraine ducale (1624-1737), Paris, édition Classiques Garnier, 2025, p. 160.
Texte 224,
- Maréchal François de Bassompierre, Journal de ma vie, cité par Mathieu Lemoine, La Faveur et la Gloire : le maréchal de Bassompierre mémorialiste…, Paris Presses de l’université Paris-Sorbonne, 2012, p. 124. [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (4 mai 2022). Bassompierre (Georges-Affrican de, marquis de Removille). Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 20 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tpnu