Texte 862, année 1632, 11 juin, Richelieu à l’archevêque de Bordeaux

Richelieu à Henri d’Escoubleau de Sourdis, archevêque de Bordeaux, Laon, 11 juin 1632.

La transcription du document original a été publiée dans Denis-Louis-Martial Avenel (éd.), Lettres, instructions diplomatiques et papiers d’État du cardinal de Richelieu, Paris, Imprimerie Nationale, 1853-1877, en 8 volumes, Collection des documents inédits de l’histoire de France, tome IV, p. 307-308.

 

Voir aussi les textes 598, 779, 843.

 

À Monsieur, Monsieur l’archevêque de Bordeaux, à Paris

11 juin 1632

 

Monsieur,

Je ne vous ai point fait de réponse encore sur les mémoires que vous m’avez envoyés touchant l’accord de Messieurs les prélats et les religieux, parce que M. le Nonce [Alexandre Bichi], ni le père général des jacobins [Nicolas Ridolfi], n’ont peu le digérer jusqu’à présent, et n’y veulent entendre, si ces mots n’y sont ajoutés : Juxta decreta concilii Tridentini, et sub bene placito summi pontificis.

 

J’ai tâché de leur faire comprendre que la première clause enfermait la seconde, et, par conséquent, qu’il suffirait de la mettre pour montrer qu’on ne veut pas aller au-delà des conciles, ni du Pape, qui y est compris. Mais jusqu’à présent, ils n’ont rien résolu. 

Ils ont tous deux fort bonne intention et désirent tellement cet accommodement qu’en vérité on ne saurait rien ajouter à leur zèle. Je leur ai fait connaître que pour rien du monde Messieurs les prélats ne voudraient blesser l’autorité du Pape, mais qu’ils craignaient seulement qu’en mettant Sub bene placito summi pontificis, les religieux entendissent par ces mots excepter leurs privilèges, qui est ce dont il est question. Ils cherchent des expédients et se doivent assembler à Reims pour cet effet. Vous ferez, s’’il vous plait, part de la présente à Messieurs de Toulouse [Charles de Montchal] et de Beauvais [Augustin Potier], et croirez tous ensemble que je suis véritablement.

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (4 juillet 2024). Texte 862, année 1632, 11 juin, Richelieu à l’archevêque de Bordeaux. Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 16 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11xoe


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.