Beauharnais (Jean II de)

Jean II de Beauharnais, seigneur de La Boische, etc., est le fils puîné de François II de Beauharnais, seigneur de La Grillière et de Villechauve, et d’Anne Brachet, dame de La Boische. Il est le frère cadet de François III de Beauharnais, qui obtient en survivance de leur père, en 1635, les charges de président et lieutenant général au bailliage et présidial d’Orléans.

Jean II de Beauharnais est quant à lui pourvu de l’office de secrétaire du cabinet du Roi. Il est aussi gentilhomme de sa chambre et de gentilhomme de la suite du duc d’Orléans.

Il sert en Catalogne et est fait conseiller maître d’Hôtel ordinaire du Roi en septembre 1652.

Il est également promu chevalier de l’Ordre du Roi en 1653.

Il épouse, en 1636, Marie Mallet.

Voir François-Alexandre Aubert de La Chesnaye-Desbois, Recueil de généalogies pour servir de suite ou de supplément au dictionnaire de la noblesse…, tome XV ou troisième des supplémens [sic], Paris, chez M. Badier, 1786, p. 43-44  ;

Nicolas Viton de Saint-Allais, Nobiliaire universel de France…, volume 19, Paris, chez l’auteur, 1840, p. 25.

Textes 863, 864,

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (5 juillet 2024). Beauharnais (Jean II de). Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 6 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11y6u


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.