Beaujeu (Hardouin Gaspard de)

Hardouin Gaspard de Beaujeu (Beaujeu-sur-Saône), seigneur de Montot, d’Aroz (ou Aros) et d’Artaufontaine, est le fils de Marc II de Beaujeu, seigneur de Montot, d’Aroz et d’Artaufontaine, et de sa première épouse, Louise de Vaivre.

Dès l’été 1631, l’abbé de Coursan promet de faire arrêter « le sieur Beaujeu »1

Il a épousé Françoise de Guierche.

Leur fils, Jean-Claude de Beaujeu, seigneur de Montot, d’Aroz et d’Artaufontaine, Laret, Autel, etc., épouse, le 5 février 1637, Jeanne Louise de Grammont, fille d’Antoine de Grammont, seigneur de Conflandey, et d’Adrienne d’Andelot. Leur fille, Adrienne Alexandrine de Beaujeu, née en 1626, épouse Thomas de Vy, seigneur de Chassey, Laissey etc.

Voir François-Ignace Dunod de Charnage, Mémoires pour servir à l’histoire du comté de Bourgogne…, Besançon, chez Jean-Baptiste Charmet, 1740, p. 147 ;

Émile Longin, Saint Pierre Fourier et la Franche-Comté : étude historique, Besançon, imprimerie et lithographie de Paul Jacquin, 1898, p. 34.

Texte 870,

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts

  1. Denis-Louis-Martial Avenel (éd.), Lettres, instructions diplomatiques et papiers d’État du cardinal de Richelieu, Paris, Imprimerie Nationale, 1853-1877, en 8 volumes, Collection des documents inédits de l’histoire de France, tome VII, p. 992. []

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (31 juillet 2024). Beaujeu (Hardouin Gaspard de). Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 16 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/1245l


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.