Texte 871, année 1632, 6 juillet, Henri de Sponde à Richelieu

Henri de Sponde, évêque de Pamiers, à Richelieu, Toulouse, 6 juillet 1632.

Ministère des Affaires Étrangères, archives diplomatiques, centre de La Courneuve, coll. Mémoires & Documents France, vol. 1628, f° 144-145. Le texte original a été publié dans Marie-Catherine Vignal Souleyreau (éd.), La correspondance du cardinal de Richelieu : au faîte du pouvoir, l’année 1632, Paris, éditions L’Harmattan, 2007, p. 312-313.

Monseigneur,

J’écris à M. de La Vrillière les difficultés qui m’ont été faites par Messieurs les trésoriers de France de cette province sur l’imposition des deniers nécessaires pour la démolition de la ville de Saverdun et l’ordre qui me semble y devoir être tenu. Ce sera à vous d’en ordonner ainsi qu’il vous plaira. La place est très importante pour tout ce pays. Et l’on dit que plusieurs font des menées sur ces nouveaux mouvements, qui fait croire que non seulement de celle-là, mais encore des autres places voisines, et inutiles au service du Roi, la démolition en serait aussi nécessaire, comme elle serait très agréable aux peuples. Je prie Dieu qu’il mette une parfaite concorde en la Chrétienté, et vous donne, Monseigneur, le contentement que vous désire votre très humble et très obéissant serviteur, 

Henry, évêque de Pamiers

À Toulouse, le 6e juillet 1632

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (1 août 2024). Texte 871, année 1632, 6 juillet, Henri de Sponde à Richelieu. Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 16 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/124eo


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.