Weston (Richard)

Lord Richard Weston (1577-1635) est d’abord un diplomate averti. Il est envoyé en mission diplomatique à Bruxelles, en 1622, pour négocier avec le ministre plénipotentiaire de l’Empereur, Schwartzenberg, la restitution du Palatinat à Frédéric V.

À son retour à Londres, le roi d’Angleterre le récompense de ses services en le nommant chancelier de l’échiquier. Nommé peu après grand trésorier du royaume, il est aussi pourvu du gouvernement de l’île de Wight en 1631. Sous le règne de Charles Ier, il conserve la faveur royale, mais se heurte aux exigences de la reine Henriette de France. Vers la même époque, il est fait baron de Weston, chevalier de l’ordre de la Jarretière puis comte de Portland en 1633. Il meurt en 1635.

Texte 235

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (6 mai 2022). Weston (Richard). Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 20 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tpo6


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.