Texte 881, année 1632, 9 juillet, le marquis de Gordes à Richelieu

Le marquis de Gordes à Richelieu, Pont-Saint-Esprit, 9 juillet 1632.

Ministère des Affaires Étrangères, archives diplomatiques, centre de La Courneuve, coll. Mémoires & Documents France, vol. 804, f° 248-249. Le texte original a été publié dans Marie-Catherine Vignal Souleyreau (éd.), La correspondance du cardinal de Richelieu : au faîte du pouvoir, l’année 1632, Paris, éditions L’Harmattan, 2007, p. 319-320.

Monseigneur,

J’ai cru être obligé, arrivant ici, de vous dépêcher ce gentilhomme pour informer Sa Majesté et vous de l’état de ces provinces, et de cette place particulièrement, de laquelle vous en connaissez mieux l’importance que personne du monde. C’est pourquoi je recours, Monseigneur, à votre grâce et assistance, afin que je puisse avoir le moyen de la conserver au service du Roi, et qu’en y employant ma vie, je n’y reçoive de la honte, laquelle je ne puis éviter si on me laisse en l’état où je suis. Souvenez-vous, je vous supplie, que je suis à vous de cœur et d’âme, et de plus, Monseigneur, votre très humble et très obéissant serviteur, 

Gordes

Ce 9 juillet, au Saint-Esprit

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (13 août 2024). Texte 881, année 1632, 9 juillet, le marquis de Gordes à Richelieu. Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 11 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/1269i


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.