Jousserand (Philippe, seigneur de Londigny)

Philippe Jousserand, seigneur de Londigny et de La Bonnardelière, est le fils de René Jousserand († après 1635), seigneur de Londigny, et de sa seconde épouse, Jacquette de La Chapellerie. Le sieur de Londigny est cornette de la compagnie de chevau-légers de Richelieu.

Il a épousé, en 1607, Anne d’Escoubleau, fille de Louis d’Escoubleau, seigneur du Coudray-Montpensier, et de Sarah de Rochefort. Par son épouse, il est le beau-frère du marquis du Coudray-Montpensier.

Monsieur de Londigny trouve la mort entre Boulay-Moselle et Vaudrevange, le 30 septembre ou le 1er octobre 1635, lors d’une attaque portée par le général Gallas contre le colonel Hebron, avec qui il se trouve alors, en même temps que Louis de Mouy-Meilleraye, lieutenant des gendarmes du cardinal-ministre, mestre de camp de toute la cavalerie française engagée dans l’armée de Lorraine en 1635, et que François de Rotondi, seigneur de Cahuzac, lieutenant des chevau-légers de Richelieu. Le cardinal-ministre fait donner une messe solennelle en la mémoire des trois hommes au couvent des jacobins de la rue Saint-Dominique. 

Voir Richelieu à Abel Servien, 12 octobre 1635, dans Marie-Catherine Vignal Souleyreau (éd.), L’œil et la plume de Richelieu : correspondances croisées, année 1635, Paris, éditions L’Harmattan, 2020, p. 487-488 ;

Maximin Deloche, La Maison du cardinal de Richelieu : document inédit, Paris, Honoré Champion, 1912, p. 150 ;

Alfred Richard, Archives seigneuriales du Poitou : inventaire analytique des archives du château de La Barre, Saint-Maixent, Ch. Reversé, 1868, 2 ou 3 volumes, tome premier, p. 118 ;

abbé Joseph Nadaud et aliiNobiliaire du diocèse et de la généralité de Limoges, Limoges, imprimerie de Chapoulaud frères, 1863-1882, 4 volumes, tome II, p. 589.

Texte 887,

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (27 septembre 2024). Jousserand (Philippe, seigneur de Londigny). Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 14 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12dcb


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.