Thézan (Henri de, seigneur de Saint-Geniès, baron de Luc)

Henri de Thézan (v. 1570 – après 1636), seigneur de Saint-Geniès (aujourd’hui commune Saint-Geniès-de-Fontedit), baron de Luc (aujourd’hui commune de Luc-sur-Orbieu), est le fils cadet de Pierre de Thézan, baron de Saint-Geniès et de Luc, et de Marie de Bonnet de Maureilhan. Il est le frère de Charles de Thézan († 1631), baron de Saint-Geniès.

Officier de l’armée royaliste en 1592, il est gratifié par Henri IV, en 1599, du gouvernement militaire de Narbonne. Il est par la suite lieutenant de la compagnie de gendarmes du connétable de Montmorency.

Au cours de l’été1632, comme son parent François de Thézan, seigneur et baron de Barre et de La Salle, il choisit d’adhérer à la révolte languedocienne menée par le duc de Montmorency, fils du connétable, dans le sillage du duc d’Orléans. Claude de Rebé formule la méfiance qu’il suscite, ainsi que le second consul de la ville de Narbonne, Jean de Cogomblis, son affidé, aux yeux des autres consuls et des habitants restés loyaux vis-à-vis de l’autorité royale1.

Le 1er septembre, M.de Saint-Geniès prend part à la bataille de Castelnaudary, aux côtés du duc de Montmorency, qui voit la victoire de l’armée de Louis XIII. Le souverain ordonne ensuite le démantèlement partiel du château de Luc, propriété de M. de Saint-Geniès.

Voir Dom Claude Devic et dom Joseph Vaissète, Histoire générale du Languedoc, Toulouse, 1872-1892, 12 volumes, tome onzième p. 825, 882, 1079 et 1370 ;

François Alexandre Aubert de La Chesnaye-Desbois et Badier, Dictionnaire de la noblesse…, troisième édition, tome dix-huitième, Paris, chez Schlesinger frères, 1873, col. 925.

Texte 896,

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts

  1. Claude de Rebé à Richelieu, Pézenas, 18 juillet 1632, translation publiée en ligne, texte 896. []

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (9 octobre 2024). Thézan (Henri de, seigneur de Saint-Geniès, baron de Luc). Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 26 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12fui


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.