Céphas Favier († après 1651) (ou de Favier), seigneur de Vestric, appartient à une famille protestante nîmoise. Il est le fils de Pierre Favier et Marguerite de Barrière. Il est élu premier consul de Nîmes en 1631.
Connu de Richelieu qu’il a rencontré à Montceaux (aujourd’hui commune de Montceaux-lès-Meaux), Monsieur de Vestric semble apprécié du cardinal-ministre qui l’a recommandé à Michel Particelli d’Hémery. En juillet 1632, ce dernier informe Richelieu que Monsieur de Vestric est venu le trouver pour dénoncer l’attitude du duc de Montmorency qui refuse de se plier à l’ordre de désarmer la ville qui lui a été donné, et celle de Michel de Clausel qui tente de le gagner à la cause du duc d’Orléans1.
En 1639, il est placé à la tête de l’une des quatre compagnies levées à Nîmes pour porter secours à la place de Salces.
Voir Eugène et Émile Haag, La France protestante, deuxième édition sous la direction de Henri Bordier, tome sixième, Paris, librairie Fischbacher, 1888, col. 452-453.
- Voir le courrier que Michel Particelli d’Hémery adresse à Richelieu, de Montpellier, le 19 juillet 1632, translation publiée en ligne, texte 901. [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (17 octobre 2024). Favier (Céphas, seigneur de Vestric). Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 14 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12imv