Texte 902, année 1632, 19 juillet, le duc de Lorraine à Richelieu

Le duc Charles IV de Lorraine à Richelieu, Nancy, 19 juillet 1632.

Ministère des Affaires Étrangères, archives diplomatiques, centre de La Courneuve, coll. Correspondance Politique Lorraine, vol. 9, f° 289-290. Original de la main d’un secrétaire, sauf la signature et la formule finale autographe, dont la transcription a été publiée dans Marie-Catherine Vignal Souleyreau (éd.), La correspondance du cardinal de Richelieu : au faîte du pouvoir, l’année 1632, Paris, éditions L’Harmattan, 2007, p. 344-345.

Monsieur,

Je m’adresse à vous sans crainte d’être importun dans la rencontre de ce qui se passe à Clermont[-en-Argonne], Jametz et Sathenay [sic, Stenay], puisque vous avez voulu m’obliger des assurances de votre amitié. Le sieur de Contrisson, que j’envoie au Roi, vous déduira le fait particulièrement, lequel j’ose me promettre que vous n’approuverez pas, étant chose, si me semble, contraire aux intentions de Sa Majesté. Vous me ferez faveur de prendre croyance à ce que ledit de Contrisson vous dira de ma part sur ce sujet, et beaucoup plus grande si, par votre moyen, il me rapporte le contentement espéré. Mais, si vous y ajoutez quelque occasion de vous servir, je le recevrai pour comble desdites faveurs, puisqu’elle me donnera le moyen de vous faire connaître par les effets que je suis véritablement, Monsieur, votre très affectionné serviteur, 

Charles de Lorraine

De Nancy, le 19 juillet 1632

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (18 octobre 2024). Texte 902, année 1632, 19 juillet, le duc de Lorraine à Richelieu. Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 19 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12j1x


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.