Jean de La Baume-Le Blanc, seigneur de La Gasserie, à Richelieu, Tours, 22 juillet 1632.
Ministère des Affaires Étrangères, archives diplomatiques, centre de La Courneuve, coll. Mémoires & Documents France, vol. 804, f° 278. Original autographe, dont la transcription a été publiée dans Marie-Catherine Vignal Souleyreau (éd.), La correspondance du cardinal de Richelieu : au faîte du pouvoir, l’année 1632, Paris, éditions L’Harmattan, 2007, p. 349.
Monseigneur,
Le travail du château de Saumur étant maintenant en état que la présence du sieur Muette n’est plus absolument nécessaire, il a désiré faire un tour à Paris, où ces affaires l’appellent. Et j’ai cru être obligé de vous assurer par ces lignes du soin qu’il a eu à rhabiller les fautes passées. Je vous ai informé pleinement par mes procès-verbaux de l’état de cette besogne.
<…> des chemins de Richelieu s’avancent fort, à proportion du fonds que nous avons.
Pour Amboise, dont il vous a plu me faire donner le gouvernement1, les fossés du château sont maintenant comblés, suivant votre ordre, et la vieille muraille d’un des côtés, qui n’était soutenue que par les terrasses du dedans et par l’attachement des tours qui ont été abattues, telle que l’on en attend la chute de jour à autre.
Si vous aviez agréable, Monseigneur, que l’on y fît une bonne muraille pareille à celle qui est de l’autre côté, qui coûterait peu, cela rendrait en quelque défense, n’y ayant maintenant plus de fossés.
Tenant ce bien-là de vous, Monseigneur, et en espérant la conservation de votre bonté, je serai obligé de vous en rendre raison et d’attendre ce qu’il vous plaira me commander, pour vous témoigner par mon obéissance comme je suis, Monseigneur, votre très humble, très obéissant et très obligé serviteur,
De Tours , ce XXII° juillet 1632
- Le précédent gouverneur de la place était Gaston d’Orléans. [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (21 octobre 2024). Texte 908, année 1632, 22 juillet, Monsieur de La Gasserie à Richelieu. Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 18 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12jig