La Pallu (Pierre de, seigneur des Pantouillères)

Pierre de La Pallu (ou La Palu), seigneur des Pantouillères, est un gentilhomme normand, originaire de la région d’Argentan. Il est le beau-frère du capitaine Pradines, qui a épousé sa soeur, Péronne de La Pallu.

Il est employé en Languedoc dans le courant de l’été 1632 pour enquêter sur les trahisons de la noblesse dans le contexte de la prise d’armes du duc d’Orléans et du duc de Montmorency1.

Il obtient la charge de commissaire de l’artillerie de France en 1637, peu avant son décès.

Pierre de La Pallu des Pantouillères a épousé Catherine Dumoulinet (du Moulinet), dont il a Jean-François de La Pallu, qui épouse, le 22 juin 1642, sa parente, Catherine de La Pallu.

Voir A. Chollet, « Gisnay », Bulletin de la société historique et archéologique de l’Orne, 1900, p. 132-160, voir p. 154 note et p. 157, publication numérisée sur Gallica, disponible en ligne, consultée le 22/10/2024.

Texte 581,

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts

  1. Voir le courrier que Michel Particelli d’Hémery adresse à Richelieu, de Tarascon, le 31 août 1632, translation publiée en ligne, texte 581. []

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (22 octobre 2024). La Pallu (Pierre de, seigneur des Pantouillères). Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 14 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12jn0


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.