Beaujeu (Paul-François de, seigneur de Villiers-Vineux)

Paul-François de Beaujeu (v. 1581-1648), chevalier, seigneur de Villiers-Vineux en partie, baron d’Épineuil, Percey, Butteaux, Les Croûtes, etc., est le fils de Paul de Beaujeu, converti au protestantisme, guidon de la compagnie de gendarmes de l’amiral de Coligny, gouverneur de Montbéliard, et de Madeleine du Mesnil, qui lui apporte la seigneurie de Villiers-Vineux.

Il est sans doute également seigneur de La Celle-sur-Loire. Paul-François de Beaujeu sert d’abord Charles de Gonzague, duc de Nevers puis duc de Mantoue. Gouverneur de Saint-Florentin (auj. dép. Yonne) et d’Ervy, il appartient à la Maison du duc d’Orléans. Il est arrêté en juillet 1632 pour son implication dans la révolte fomentée par Monsieur. Il a épousé, en 1599, Anne de Saint-Blaise ; puis, en secondes noces (1638), il épouse Catherine Le Bascle. Grièvement blessé lors de la bataille de Lens, il décède de ses blessures en août 1648.

Voir Camille Dormois, « Notice historique sur la commune de Villers-Vineux », Bulletin de la société des sciences historiques et naturelles de l’Yonne, 19e volume, 1856, p. 500-542, voir p. 526.

Texte 236

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (8 mai 2022). Beaujeu (Paul-François de, seigneur de Villiers-Vineux). Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 18 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tpo7


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.