Gauville (François de, seigneur de Javersy)

François de Gauville, seigneur du Javersy (ou Javercy), d’Acoux, Montcorbon et Lamotte, est le fils de Jean III de Gauville, vicomte de Fessard, seigneur de Javersy, et de Marie d’Estampes de La Ferté-Imbault. Gentilhomme de la chambre du duc d’Anjou en 1579, il devient, en 1590, capitaine des gardes du duc de Nemours. Il accède au grade de maréchal de camp et obtient le gouvernement de Pluviers en 1620.

Il a épousé en premières noces Anne du Plessis, dont il a un fils aîné, Louis de Gauville, capitaine de cavalerie en 1618, maréchal général des logis de la cavalerie, qui prend part à la bataille de Poligny en 1638. D’un second mariage contracté en 1600 avec Suzanne de Vetus, naît François II de Gauville, seigneur du Javersy, aide-maréchal général des logis en 1633.

Voir François-Alexandre Aubert de La Chesnaye-Desbois, Dictionnaire de la noblesse…, seconde édition, tome VII, Paris, chez Antoine Boudet, 1774, p. 148-149.

Texte 236

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (8 mai 2022). Gauville (François de, seigneur de Javersy). Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 18 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tpo9


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.