Christophe de Longvilliers, seigneur de Poincy, à Richelieu, Toulouse, 28 juillet 1632.
Ministère des Affaires Étrangères, archives diplomatiques, centre de La Courneuve, coll. Mémoires & Documents France, vol. 804, f° 301. Original de la main d’un secrétaire dont la transcription a été publiée dans Marie-Catherine Vignal Souleyreau (éd.), La correspondance du cardinal de Richelieu : au faîte du pouvoir, l’année 1632, Paris, éditions L’Harmattan, 2007, p. 360-361.
Monseigneur,
Quoique je ne doute pas qu’on ne vous ait donné avis de plusieurs endroits de cette province des troupes qui y ont entrées sans ordre du Roi, et qui donnent de l’épouvante au peuple comme elles lui apportent beaucoup de maux, si ne laisserai-je pas de vous informer de l’effet qu’elles ont fait dans l’esprit de plusieurs pour les ébranler du service de Sa Majesté, pour à quoi remédier dans l’étendue de ma sénéchaussée, je me suis transporter dans cette ville à ma charge, où nous avons pris les généreuses résolutions pour le service de Sa Majesté, dont vous serez averti par les dépêches des ordres d’icelles.
De moi, j’y attendrai les commandements qu’il plaira au Roi et à vous de m’y adresser, pour les exécuter avec l’obéissance et fidélité que je lui dois, de laquelle, Monseigneur, je donnerai toujours des preuves qui ne cèderont en rien à celles que mes dévotions ont rendu aux Rois qui les ont commandées.
Et si vous me faites l’honneur de me juger digne des emplois pour le service de Sa Majesté, elle connaîtra qu’elle n’a personne dans son royaume qui aura plus de passion que moi de porté à l’exécution de ses volontés, comme pour le particulier de votre sujet. Vous connaîtrez toujours, Monseigneur, qu’une particulière inclination à révérer votre vertu et professe la qualité, Monseigneur, de votre très humble et très obéissant serviteur,
Toulouse, ce 28me juillet 1632
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (31 octobre 2024). Texte 920, année 1632, 28 juillet, Christophe de Longvilliers de Poincy à Richelieu. Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 18 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12lp7