Texte 921, année 1632, 28 juillet, Louis d’Arpajon à Richelieu

Louis d’Arpajon à Richelieu, Montbronn, 28 juillet 1632.

Ministère des Affaires Étrangères, archives diplomatiques, centre de La Courneuve, coll. Mémoires & Documents France, vol. 804, f° 302. Original autographe, dont la transcription a été publiée dans Marie-Catherine Vignal Souleyreau (éd.), La correspondance du cardinal de Richelieu : au faîte du pouvoir, l’année 1632, Paris, éditions L’Harmattan, 2007, p. 361.

Monseigneur,

Votre Éminence aura, s’il lui plait, agréable que je lui témoigne que la douleur que toute l’armée a de la mort de M. le maréchal d’Effiat nous a bien fort affligés, mais qu’il n’y a point d’accident au monde capable d’arrêter l’exécution des commandements qu’il nous a donnés de la part du Roi et de la vôtre. Messieurs le comte de La Suze, de Moricq et de Noyers sont si puissants, et pour l’exécution, et pour le conseil de cela, joint à la passion que tous les officiers de l’armée me sont venus jurer d’avoir au service du Roi et au vôtre, me fait croire une heureuse fin de tous les commandements dont nous serons honorés. Et certes cela sera bien nécessaire pour suppléer à mes défauts.

Ce n’est pas, Monseigneur, que je n’emploie continuellement tout ce qui peut dépendre de moi, et que je ne fasse voir que personne du monde n’a eu plus de passion ni de fidélité pour l’honneur de ces services que moi. Je ne désire point, Monseigneur, de plus glorieuse qualité dans le monde que celle de votre créature ni de plus beau nom que celui, Monseigneur, de votre très humble, très obéissant et très fidèle serviteur, 

Arpajon

Au camp de Momre [Montbronn], ce 28 juillet 1632

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (31 octobre 2024). Texte 921, année 1632, 28 juillet, Louis d’Arpajon à Richelieu. Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 18 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12lp8


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.