Jean II Le Groing, seigneur de La Lande, est le fils cadet de Jean Le Groing, seigneur de Villebouche, de La Salle, et de La Lande, d’abord chanoine et comte de Lyon, et d’Anne Coëffier d’Effiat, sœur du maréchal d’Effiat.
Lui ou son frère aîné, Claude, est évoqué dans un courrier que Michel Particelli d’Hémery adresse à Richelieu, en juillet 1632, à propos de la prise d’armes, en Languedoc, des partisans du duc de Montmorency, qui s’opposent, aux côtés de ceux du duc d’Orléans, au pouvoir royal1.
Gentilhomme ordinaire de la Chambre du Roi, il lève un régiment en qualité de mestre de camp à une date qui reste à préciser.
Il épouse Antoinette Mathelin de Bosredon, fille de Jean Mathelin de Bosredon, seigneur du Puy-Saint-Galmier, et de Marguerite Le Groing.
Voir père Anselme de Sainte-Marie et alii, Histoire généalogique et chronologique de la Maison royale de France…, troisième édition, tome septième, Paris, par la Compagnie des libraires associés, 1733, p. 146.
Texte 926,
- Voir le texte 926. [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (4 novembre 2024). Le Groing (Jean, seigneur de La Lande). Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 19 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12m1s