Mitte de Miolans et de Chevrières (Louis, marquis de Saint-Chamond)

Louis Mitte de Miolans et de Chevrières, marquis de Saint-Chamond (ou Saint-Chamont), est le fils de Melchior Mitte (1586-1649), comte de Miolans et d’Anjou, marquis de Saint-Chamond, seigneur de Chevrières, et d’Isabeau de Tournon. Il est aussi le petit-fils de Jacques Mitte de Chevrières (1549-1606), seigneur et baron de Miolans, Saint-Chamond, Septème, Chevrières, Souzy, Grézieux et Viricelles, marquis de Saint-Chamond, qui, veuf de sa première épouse, Gabrielle d’Urgel de Saint-Priest, dame de Saint-Chamond, a convolé en secondes noces, en 1601, avec Gabrielle de Gadagne.

Au cours de l’été 1632, il est engagé aux côtés de deux autres membres de sa parentèle, Claude de Gadagne, seigneur de Beauregard-Champroux, et Gaspard II de Coligny, comte-baron de Saligny, dans l’armée royale engagée en Auvergne puis en Languedoc pour s’opposer à la prise d’armes du duc d’Orléans et à sa progression pour opérer sa jonction avec les contingents levés par le duc de Montmorency : il apparaît comme porteur de dépêche1.

Alors que son père commande les armées du Roi en Allemagne et pays messin en 1633, et le corps destiné au blocus de Nancy au mois d’août, il est prévu qu’en cas de prise de la ville, le commandement de la garnison de Nancy reviendrait au père. Mais au cours du siège, Louis Mitte de Miolans de Saint-Chamond se querelle avec le marquis de La Meilleraye. Saint-Chamond fils tient tête au grand-maître de l’artillerie, et subit une relative disgrâce.

Il trouve la mort, sans alliance, à Grenoble, en 1639.

Voir Éric Moulin-Zinutti, La Farine, le Pain, l’Argent, le Pouvoir et la Gloire. Une balade au pays des meuniers de la Coise, [Saint-Étienne], Éric Moulin-Zinutti ; Toulouse, imprimerie Coollibri, 2021, p. 211 ;

François Alexandre Aubert de La Chesnaye-Desbois et Badier, Dictionnaire de la noblesse…, troisième édition, tome treizième, Paris, chez Schlesinger frères, 1868, col. 891-892.

Texte 927,

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts

  1. Voir le courrier que le maréchal de Schomberg adresse à Richelieu, de Maringues, le 1er août 1632, translation publiée en ligne, texte 927. []

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (11 novembre 2024). Mitte de Miolans et de Chevrières (Louis, marquis de Saint-Chamond). Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 14 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12njn


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.