Texte 258, année 1636, 9 janvier, Richelieu au cardinal de La Valette

Richelieu au cardinal de La Valette, 9 janvier 1636.

Ministère des Affaires Étrangères, archives diplomatiques, centre de La Courneuve, coll. Mémoires & Documents France, vol. 820, f° 22. Minute de la main d’un secrétaire, évoquée par Denis-Louis-Martial Avenel (éd.), Lettres, instructions diplomatiques et papiers d’État du cardinal de Richelieu, Paris, Imprimerie Nationale, 1853-1877, en 8 volumes, Collection des documents inédits de l’histoire de France, tome 5 p. 394-396, en note de la lettre adressée le même jour par Richelieu à Sylvestre Crugy de Marcillac, évêque de Mende. Pour le classement : « <9> janvier 1636 ». 

Monsieur le cardinal de La Valette1.

Monseigneur,

Je n’ai pas attendu jusqu’à cette heure afin faire ce que j’ai estimé nécessaire pour le service du Roi et pour votre contentement sur le sujet du bref que le Pape [Urbain VIII] vous a écrit. Nous en avons fait de grandes plaintes aux nonces [Le nonce ordinaire, Giorgio Bolognetti, et le nonce extraordinaire, Jules Mazarin]. Monsieur le cardinal de Lyon [Alphonse de Richelieu] et Monsieur l’ambassadeur [le comte de Noailles] en ont parlé avec de grands ressentiments au Pape et à ses neveux [le cardinal Francesco Barberini et le cardinal Antonio Barberini], sans oublier aucune des raisons et des exemples qui ont dû être allégués en telle occasion. Présentement, je viens encore d’en parler à Monsieur Mazarin qui m’a dit qu’on leur a répondu de Rome sur ce qu’ils en avaient écrit de la part du Roi que le Pape n’avait pu moins faire, mais que cette affaire ne passerait pas plus avant. Tout ce qui vous touchera me sera plus sensible qu’à vous-même. Je vous supplie de le croire et que je suis votre.

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts

  1. En réponse à la lettre du cardinal de La Valette du 1er janvier. []

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (11 mai 2022). Texte 258, année 1636, 9 janvier, Richelieu au cardinal de La Valette. Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 20 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tpok


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.