Texte 938, année 1632, 8 août, La Gasserie à Richelieu

Jean de La Baume-Le Blanc, seigneur de La Gasserie, à Richelieu, Tours, 8 août 1632.

Ministère des Affaires Étrangères, archives diplomatiques, centre de La Courneuve, coll. Mémoires & Documents France, vol. 805, f° 10. Original autographe, dont la transcription a été publiée dans Marie-Catherine Vignal Souleyreau (éd.), La correspondance du cardinal de Richelieu : au faîte du pouvoir, l’année 1632, Paris, éditions L’Harmattan, 2007, p. 378-379.

Monseigneur,

Suivant le commandement que vous me fîtes lorsque j’eus l’honneur de prendre congé de vous à Paris, je m’étais disposé à faire continuer le travail de Saumur, pour la nécessité qu’il y a de le mettre en sa protection, mais Messieurs les surintendants [Claude Bouthillier et Claude de Bullion] n’ayant voulu que nous nous servissions de l’assignation que feu M. le maréchal d’Effiat nous avait donnée, et ne nous en ayant point donné d’autre, les ouvriers en ayant eu avis, ils ont abandonné l’atelier, ne sont venus <…> pour leur paiement.

Vous savez, Monseigneur, que je n’ai rien fait que par votre ordre, et, qu’en ce dernier marché, j’ai ménagé du Roi un écu par toise, tant de maçonnerie que de terre. Cela fera toujours sur l’ouvrage en terre dix-huit ou vingt mille livres quand il vous plaira commander que l’on me donne de bonnes assignations et présentes. Je témoignerai comme j’ose dire avoir fait jusqu’à présent en tout ce qui concerne votre service que toute mon ambition est de porter la qualité, Monseigneur, de votre très humble, très obéissant et très obligé serviteur, 

La Gasserye

De Tours, ce VIIIe août 1632

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (4 décembre 2024). Texte 938, année 1632, 8 août, La Gasserie à Richelieu. Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 19 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12tom


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.