Texte 939, année 1632, 8 août, le maréchal de Vitry à Richelieu

Le maréchal de Vitry à Richelieu, Tarascon, 8 août 1632.

Ministère des Affaires Étrangères, centre de La Courneuve, coll. Mémoires et Documents France, vol. 1702, f° 80-81. Original, de la main d’un secrétaire, sauf la signature et la formule finale autographe, dont la transcription a été publiée dans Marie-Catherine Vignal Souleyreau (éd.), La correspondance du cardinal de Richelieu : au faîte du pouvoir, l’année 1632, Paris, éditions L’Harmattan, 2007, p. 379.

Monseigneur,

Il ne s’est rien passé depuis mes dernières. La Provence va très bien partout. J’ai eu quelque avis que les galions chargés d’infanterie à Naples avaient fait canal, et étaient arrivés à cette heure en Barcelone, ou aux extrémités du Languedoc de cette part. Et cet avis est certain, car il m’est confirmé de Toulon et de Marseille, vingt-deux de leurs galères sont encore à passer, qui sans doute écumeront cette côte de Provence, ne pouvant pas faire canal comme les vaisseaux, de crainte d’être surprises des vents à la mer, dont nos îles les couvraient, où nos ports les mettent à couvert. Nous ferons bonne garde sur ce temps, auquel et à jamais je demeurerai, Monseigneur, votre très humble, très obéissant et très obligé serviteur, 

Vitry

À Tarascon, ce 8e août 1632

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (4 décembre 2024). Texte 939, année 1632, 8 août, le maréchal de Vitry à Richelieu. Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 19 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12u11


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.